Article d’intérêt local

Article d’intérêt local

                                                                                 10 août 2017    

                   

 

Cadet un jour, artilleur toujours

Par le capitaine Nicholas Kaempffer

Base Gagetown, N.-B. – Fier membre de l’École du Régiment royal de l’Artillerie canadienne (ERRAC), le bombardier Jordan Vienneau, commandant adjoint des transmissions (ou « Pronto ») de la Batterie W, travaille avec une équipe d’artilleurs pour s’assurer du fonctionnement et du contrôle des pièces d’équipement de communication complexes. Bien que l’entretien d’une grande variété de systèmes radio  dans l’ensemble du parc de véhicules n’est pas une tâche facile, il ne s’agit que d’une autre journée dans un bureau dynamique pour le bombardier Vienneau. Le vaillant soldat reconnaît que ses années en tant que cadet de l’Armée contribuent directement à son excellence en milieu de travail avec les Forces armées canadiennes (FAC).

Élevé à Browns Flat (Nouveau-Brunswick), le bombardier Vienneau sert le Canada comme cadet de 2001 à 2006 au sein du corps de cadets royaux de l’Armée canadienne, les 3034 Blue Mountain Rangers. Là, il suit une grande variété de formations, allant du tir de précision de base aux techniques de campagne, ce qui lui permet d’apprendre de précieuses capacités et compétences. L’un des points forts de la période dans les cadets du bombardier Vienneau est l’été qu’il passe au Camp Argonaut, où il se fait des amis pour la vie dans l’ensemble du Canada, tout en développant la confiance et participant à des activités amusantes et stimulantes, notamment un biathlon où il termine en 3e place.

Avec les cadets qui ont donné au bombardier Vienneau un sentiment fort de solidarité, de fierté et de discipline, une carrière dans les FAC semble être la voie naturelle à suivre, particulièrement puisqu’elle suit l’exemple inspirant de sa tante et son oncle. S’épanouissant au sein du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, le Bombardier Vienneau a suivi bon nombre de cours, comme le cours de commandant adjoint de pièce et patrouilleur de reconnaissance – niveau élémentaire. Les cadets étaient tellement importants pour le bombardier Vienneau que depuis l’an passé, il fait du bénévolat auprès des 3034 Blue Mountain Rangers, qui sont fièrement affiliés à l’ERRAC. Lorsqu’il parle de sa période dans les cadets, le bombardier Vienneau dit : « C’est un honneur de redonner au corps de cadets qui m’a donné une base tellement positive pour réussir comme adulte et membre des FAC. Le sentiment de fierté et d’accomplissement que les cadets vous donnent ne se compare à aucune autre organisation pour les jeunes, et je le relie directement à ma réussite. » Avec ses objectifs élevés, le bombardier Vienneau attend avec impatience les occasions continues offertes par les FAC, puisqu’il espère approfondir ses études et participer à un déploiement à l’étranger.

Comme tous les corps de cadets, les 3034 Blue Mountain Rangers offrent des occasions excitantes pour les jeunes Canadiens, et ce, gratuitement. Vous trouverez des renseignements sur les organisations des cadets du Canada au site www.cadets.ca

Source photo 1 : École de la tactique, CSAAT

Source photo 2 : Fournie par le militaire

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements :

Capitaine Ian McIntyre, officier des affaires publiques du CIC

Tél. : (506) 422-3143

Courriel : [email protected]