L’Opération patrimoine ARC

Le Programme du patrimoine de ARC et de la Campagne

Consultez le bulletin ci-dessous

Lieutenant-général  Jan Arp, CMM, CD, (ret)

Président honoraire de la campagne de bienfaisance du patrimoine de l’ARC

Je suis honoré d’avoir été nommé et de servir à titre de président honoraire de la campagne de bienfaisance du patrimoine de l’Artillerie royale canadienne. Je ne puis trouver de fonctions  plus importantes  que d’honorer notre passé en le rendant des plus pertinent aujourd’hui et pour le future.

En juillet 2010, notre Colonel commandant et le président du Conseil exécutif de l’artillerie ont signés conjointement la Stratégie pour la famille de l’ARC, nous implantant une vision commune de la famille régimentaire de l’ARC.  Cette vision inclusive et le travail qui est fait sont un élément de la campagne de bienfaisance pour le patrimoine de l’ARC.
Permettez-moi un retour en arrière pour un moment,  La Stratégie pour la famille est le produit d’un effort considérable au fil des dernières années  de plusieurs éléments de la famille régimentaire;  artilleurs en service ou retraité, régulier ou réserviste, colonels et lieutenant-colonels honoraires, et membres de l’association de l’ARC.  C’est une réflexion due aux efforts gigantesques  des soldats en guerre en Afghanistan, et ceux déployés lors d’assistance aux pouvoirs civils domestiques et internationaux.  Ces soldats issus des éléments opérationnels du Régiment royal. Mais il y a également d’autres éléments à cette famille. Nous le reconnaissons.   « …nous devons bénéficier de l’appui moral et institutionnel de tel sorte que nous puissions manoeuvrer efficacement ce levier  opérationnel.  C’est notre raison d’être… en définissant qui nous sommes, c’est à dire le Régiment royale de l’Artillerie canadienne, notre famille, en tant qu’institution. »
.

Le Programme du patrimoine de l’Artillerie royale canadienne a pour objet de célébrer notre patrimoine, de dynamiser ceux qui servent aujourd’hui et de garantir l’avenir de ceux qui leur succéderont.

Le Programme du patrimoine ne concerne pas les éléments opérationnels de l’Artillerie royale canadienne, mais plutôt l’institution parallèle, ou la famille régimentaire élargie qui seconde les soldats en activité de service et leurs unités et qui travaille à l’amélioration de leur efficacité et de leur bien-être.

En célébrant notre patrimoine, nous honorons le service, l’engagement et le sacrifice des artilleurs qui ont vécu tout au long de l’histoire du Canada. Nous racontons l’histoire de leur contribution au Canada.

En entourant de soins cette famille régimentaire élargie et en contribuant à sa fierté et à son unité maintenant et dans l’avenir pour faire en sorte que les soldats en activité de service sachent que le Programme les soutiendra, eux et leur famille, dans les moments difficiles, aujourd’hui et demain, nous permettons à nos artilleurs de servir sans se soucier indûment de leur famille, de manière qu’ils puissent se concentrer d’abord et avant tout sur leur devoir.

Il s’agit en outre de nouer des liens entre les artilleurs et leurs concitoyens et de permettre à la population canadienne de comprendre comment ils ont contribué et continuent de contribuer au renforcement du tissu national.

Le Programme a aussi pour objet le souvenir, ainsi que le  service, l’engagement et le sacrifice; il invite également à envisager l’avenir et à continuer d’apporter toutes ces contributions au Canada.

Il y a quelques années nous avons élaboré le Programme du Patrimoine axé principalement sur le Musée national de l’Artillerie et le besoin de préserver, interpréter, raconter et promouvoir l’histoire des Artilleurs canadiens.  L’évolution mûrie de notre réflexion  nous a fait réaliser que notre objectif était trop restrictif. Depuis nous nous dirigeons vers un nouveau programme du patrimoine plus vaste basé sur la stratégie pour la famille de l’ARC.

Afin d’assurer le succès du programme du patrimoine celui-ci doit être financé adéquatement. La tâche  de collecte de fonds incombe à la campagne de bienfaisance.  L’objectif de la collecte étant de supporter les lignes d’opérations 3, 4 et 5 de la Stratégie pour la famille de l’ARC notamment :

  • Insuffler un sentiment de fierté dans l’institution familiale
  • Créer un lien avec les Canadiens
  • Célébrer notre patrimoine

Afin d’atteindre nos objectifs nous souhaitons l’appui de tous les membres de la famille régimentaire et à vrai dire de tous les canadiens.

Au fur et à mesure du développement des plans ceux-ci seront publiés sur le site web.

.

BULLETIN:

Lettre de la présidente de la campagne nationale de couverture, 14 jan 2014

La Campagne du Fonds du patrimoine de l’Artillerie royale canadienne –  RAPPORT ANNUEL-DÉCEMBRE 2013

.

Lettre de la présidente nationale, le 17 mai 2013

La Campagne du patrimoine ARC: Rapport annuel 4 Décembre 2012

Campagne du Fonds du patrimoine de l’ARC, no1, 2011 12 04

PROGRAMME DU PATRIMOINE – PLAN FONCTIONNEL POUR L’ANNÉE FINANCIÈRE 2012-2013

Sénat de l Artillerie 3, ND 8a Annex A to Op Plan FY 12-13 v4

Sénat de l Artillerie 3, ND 8b Annex B to Op Plan FY 12-13 v3.5

.

Liens de cette page sont:

Liste des donateurs de la Campagne ARC patrimoine

Donateurs Statue McCrae

.

« Go Back